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vendredi 24 octobre 2014

LMS, MOOC, e-Learning: quel choix pour l'enseignant ou l'apprenant ?

Depuis le développement des plateformes d'apprentissage en ligne, de nombreux produits sont proposés pour la formation en ligne, soit pour les entreprises, soit pour les instituts de formation. Il existe pourtant une question centrale sur l'usage et l'utilisation des produits. Comme l'explique très bien Mr Michel Diaz (Directeur associé du Féfaur, Rédacteur en chef de e-learning Letter) dans un interview, il faut bien choisir son LMS à partir de critères pédagogiques et économiques. Sous un autre angle, une table ronde en août 2014 sur "Moocs, LMS et média d'apprentissage, entre consommation et création ?", pose les questions essentielles sur le choix d'un support en ligne pour la formation (en présence de Jean-Marie Gilliot responsable pédagogique et scientifique de MOOC Institut Télécom Bretagne, Serge Pouts-Lajus Education & Territoires, Christophe Batier Directeur technique Université Lyon1, Fabrice de Comarmond société EDUCLEVER). Mais une autre question porte sur notre rapport à la culture numérique comme le souligne déjà en février 2013, deux intervenants pour présenter une plateforme centrée non sur le cours, mais sur l'activité, proposée par Marcel Lebrun, co-concepteur de la plateforme Claroline (université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique), et Christophe Batier, co-concepteur de la plateforme Spiral Connect (université Claude Bernard Lyon 1, France). Ce qui posait la question des produits actuels et des modèles d'enseignement pour notre culture numérique.

Je n'ai pas la réponse aux différentes questions. Par contre, je constate qu'il existe un fossé entre l'utilisation des produits et l'usage théorique. De mon point de vue, les solutions complètes vendues aux instituts de formation sont non adaptées aux formateurs à cause de la diversité de culture numérique justement. De même, une solution complète offre moins de variations dans la création de chaque individu au niveau de ses contributions. C'est la raison pour laquelle, chaque solution proposée devient un champ expérimental pour un formateur, quelque soit son niveau en informatique ou sa maîtrise des outils numériques. Enfin, pour vous faire une idée des produits actuels, je vous suggère de faire un tour sur ce site.

Ce dernier point est important, car l'expérimentation devient elle-même source d'apprentissage pour le formateur et l'apprenant. Parmi les dernières ressources testées, je viens de découvrir educadium. La version gratuite, EasyCampus Express pour 25 utilisateurs, propose 5 types de cours disponibles, aussi longtemps qu'on veut. On peut mettre des fichiers textes, des fichiers au format SCORM, des vidéos et plus. Ma plateforme de test se trouve sur ce lien.

Un autre produit doté d'un impressionnant système de gestion de cours avec des modules pour eportofilios et ecommunautés. L'édition personnelle de Rcampus est libre. Pour les enseignants qui cherchent à faire leur propre LMS de formation, l'édition personnelle est parfaite. Vous trouverez un aperçu de ma plateforme test sur ce lien.

Pour le reste, je vous propose de voir d'autres produits, non testés, mais qui peuvent convenir à d'autres besoins:

Schoolrack permet l'accès à des utilisateurs illimités mais vous devez mettre à jour votre abonnement pour obtenir plus de pages (plus de cours). Mais le premier prix est de 6 dollars par mois. Il existe des fonctionnalités intéressantes, 


Latitudelearning est Gratuit pour les groupes en dessous de 100 utilisateurs. Avec hébergement LMS de 100 Mo gratuit.


Ectolearning, Ce site est entièrement gratuit, mais je ne connais pas les fonctionnalités.

Pour terminer, je vous donne des nouvelles de l'expérimentation débutée le 12 septembre 2014 sur la plateforme Haiku Learning






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