Pages

Subscribe:

Ads 468x60px

mercredi 3 septembre 2014

Présentation de Khan Academy

La KHAN ACADEMY

"Changing education for the better by providing a free world-class education to anyone anywhere"

Une ressource d'apprentissage gratuite et personnalisée, pour chacun de vos élèves. Le principe est comme la classe virtuelle Engrade présentée dans un précédent article. Seule différence, le tableau de bord est en français depuis le 2 septembre 2014.


Chaque élève possède son propre tableau de bord, qui lui présente un parcours pédagogique personnalisé. Cela permet aux élèves de mettre en pratique les compétences sélectionnées en fonction de leur niveau, ou que vous sélectionnez pour eux. Les élèves peuvent également voir leurs propres progrès et obtenir des récompenses, comme des points et des badges. Tout le monde travaille à son propre rythme... Avec la Khan Academy, personne n'est laissé sur la touche, et personne ne s'ennuie.



La Khan Academy est une école virtuelle fondée en 2006 par  Salman Khan (américain diplômé trois fois de l'Institut des Technologies du Massassuchets et titulaire d'un Master of Business Administration de la Harvard Businees School). La khan Academy propose des exercices en ligne et tutorisés, des cartes des connaissances, des vidéos explicatives, des données statistiques relatives aux étudiants et à l'évolution de leurs apprentissages. Pour susciter la motivation, des badges sont distribués aux apprenants en fonction de leur degré de maîtrise.

A l'origine, S.Khan voulait simplement aider ses cousins en leur envoyant des petits cours de mathématique filmés. Très vite, il décide de les publier sur YouTube et le succès est quasi immédiat. Depuis 2009, il quitte sa profession d'analyste financier pour se consacrer à son projet.

Aujourd'hui, la Khan Academy diffuse une collection gratuite de plus de 2200 tutoriels vidéos de maximum 20 minutes (explications filmées sur tableau noir avec voix-off) abordant les mathématiques, l'histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie et l'économie. S. Khan s'est entouré d'une équipe d'informaticiens et propose aux personnes intéressées de devenir des "coachs" bénévoles pour les matières qu’ils ne maîtrisent pas. Les enseignants intéressés peuvent créer des classes virtuelles.
Ce que je retiens de la Khan Academy, c'est les nombreuses activités disponibles, le tutorat, les vidéos explicatives, les données statistiques (individuel ou par groupe) sur l'évolution des apprenants dans leurs apprentissages et le bilan des compétences que nous pouvons mettre en place. C'est également l'accès et le partage de bibliothèques existantes en statistiques, biologie, santé et médecine.


Le mot d'ordre de la Khan Academy, c'est l'accès aux connaissances à tous et gratuitement...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez répondre à ce message

 
Blogger Templates