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lundi 16 mars 2015

La formation en ligne pour des usages différents

Je parlais lors d'un dernier post d'une expérience de formation en ligne. En fait, il s'agit de deux expériences différentes menées sur le terrain d'une formation initiale et d'une formation continue. Dans le cadre d’un projet de formation en ligne, nous avons pu mettre en place deux structures de formation pour deux objectifs pédagogiques différents.

Dans un premier cas, il s’agit de compléments de cours en ligne associés à des cours magistraux en formation initiale. 25 étudiants en formation initiale d’ostéopathie ont suivi 9 cours sur le système nerveux neurovégétatif en présentiel d’une durée de 4 heures chacun, du 15/09/14 au 10/12/14.

Des compléments de cours étaient proposés en ligne sur une plateforme sécurisée sous forme de vidéos au nombre de 13, de documents à télécharger au nombre de 13, et de fichiers interactifs au nombre de 13. Soit 39 supports proposés sur 3 mois. On retrouve un total général de 256 visites (moyenne : 10,24) pour 862 vues (moyenne : 34,48) sur 1435 minutes ou 24h (moyenne : 57,40 mn).

Dans un deuxième cas, 4 étudiants inscrits sur une formation continue de Sciences Fondamentales en ligne depuis le 1/01/15 suivent des cours sous forme de vidéos au nombre de 40 avec une durée moyenne de 10 minutes par vidéo. Des supports de cours sont associés en téléchargement. On retrouve un total général de 65 visites pour 289 vues sur 753.15 minutes (13h).

Le tableau ci-dessous reprend les modalités pour chaque mois :

SF_Continue
VisitUnique
Nb Visites
Vist/Visiteur
Vues
Vue/Visiteur
Temps
Temps/Visiteur
janv-15
2
30
15
149
4.97
8H
17 minutes
févr-15
4
27
6.75
104
3.85
3H
7 minutes
SNV_Initial
VisitUnique
Nb Visites
Vist/Visiteur
Vues
Vue/Visiteur
Temps
Temps/Visiteur
sept-14
16
66
4.12
210
3.18
5H
5 minutes
oct-14
24
143
5.96
485
3.39
15H
6 minutes
nov-14
15
39
2.6
118
3.03
3H
5 minutes
déc-14
7
15
2.14
62
4.13
32 mn
2 minutes
Dans le cas de la formation initiale, il est intéressant de voir comment les étudiants s’adaptent aux conditions de cours de l’institution. On constate qu’il existe une forte concentration de visites lors des 9 cours magistraux indiqués sur les schémas. Ce rappel existe uniquement pour les mois de septembre et octobre 2014, puis on distingue très nettement une inflexion en novembre et décembre 2014 jusqu’à la fin de programmation des cours obligatoires.






Dans la cas de la formation continue, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour une institution. Il existe plus de flexibilité pour le temps et la durée des visites. 


La formation en ligne semble plus adaptée à la formation continue pour plusieurs facteurs. Il existe une plus grande flexibilité pour se connecter et se former. Le temps ne devient pas une variable dans l'apprentissage mais un vecteur de réussite. Chaque stagiaire compose avec sa formation en fonction de ses besoins et de ses objectifs. On retrouve les concepts de la pédagogie différenciée sans les contraintes temporelles d'une institution. 

Mais la formation en ligne joue également un rôle ponctuel dans la formation initiale. Elle permet à chaque étudiant de revenir sur des bases pour construire de nouvelles compétences. Je pense en particulier à l'anatomie ou les sciences fondamentales qui restent une formation tout au long de la vie. 

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le sujet.




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