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lundi 16 mars 2015

La formation en ligne pour des usages différents

Je parlais lors d'un dernier post d'une expérience de formation en ligne. En fait, il s'agit de deux expériences différentes menées sur le terrain d'une formation initiale et d'une formation continue. Dans le cadre d’un projet de formation en ligne, nous avons pu mettre en place deux structures de formation pour deux objectifs pédagogiques différents.

Dans un premier cas, il s’agit de compléments de cours en ligne associés à des cours magistraux en formation initiale. 25 étudiants en formation initiale d’ostéopathie ont suivi 9 cours sur le système nerveux neurovégétatif en présentiel d’une durée de 4 heures chacun, du 15/09/14 au 10/12/14.

Des compléments de cours étaient proposés en ligne sur une plateforme sécurisée sous forme de vidéos au nombre de 13, de documents à télécharger au nombre de 13, et de fichiers interactifs au nombre de 13. Soit 39 supports proposés sur 3 mois. On retrouve un total général de 256 visites (moyenne : 10,24) pour 862 vues (moyenne : 34,48) sur 1435 minutes ou 24h (moyenne : 57,40 mn).

Dans un deuxième cas, 4 étudiants inscrits sur une formation continue de Sciences Fondamentales en ligne depuis le 1/01/15 suivent des cours sous forme de vidéos au nombre de 40 avec une durée moyenne de 10 minutes par vidéo. Des supports de cours sont associés en téléchargement. On retrouve un total général de 65 visites pour 289 vues sur 753.15 minutes (13h).

Le tableau ci-dessous reprend les modalités pour chaque mois :

SF_Continue
VisitUnique
Nb Visites
Vist/Visiteur
Vues
Vue/Visiteur
Temps
Temps/Visiteur
janv-15
2
30
15
149
4.97
8H
17 minutes
févr-15
4
27
6.75
104
3.85
3H
7 minutes
SNV_Initial
VisitUnique
Nb Visites
Vist/Visiteur
Vues
Vue/Visiteur
Temps
Temps/Visiteur
sept-14
16
66
4.12
210
3.18
5H
5 minutes
oct-14
24
143
5.96
485
3.39
15H
6 minutes
nov-14
15
39
2.6
118
3.03
3H
5 minutes
déc-14
7
15
2.14
62
4.13
32 mn
2 minutes
Dans le cas de la formation initiale, il est intéressant de voir comment les étudiants s’adaptent aux conditions de cours de l’institution. On constate qu’il existe une forte concentration de visites lors des 9 cours magistraux indiqués sur les schémas. Ce rappel existe uniquement pour les mois de septembre et octobre 2014, puis on distingue très nettement une inflexion en novembre et décembre 2014 jusqu’à la fin de programmation des cours obligatoires.






Dans la cas de la formation continue, les contraintes ne sont pas les mêmes que pour une institution. Il existe plus de flexibilité pour le temps et la durée des visites. 


La formation en ligne semble plus adaptée à la formation continue pour plusieurs facteurs. Il existe une plus grande flexibilité pour se connecter et se former. Le temps ne devient pas une variable dans l'apprentissage mais un vecteur de réussite. Chaque stagiaire compose avec sa formation en fonction de ses besoins et de ses objectifs. On retrouve les concepts de la pédagogie différenciée sans les contraintes temporelles d'une institution. 

Mais la formation en ligne joue également un rôle ponctuel dans la formation initiale. Elle permet à chaque étudiant de revenir sur des bases pour construire de nouvelles compétences. Je pense en particulier à l'anatomie ou les sciences fondamentales qui restent une formation tout au long de la vie. 

J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le sujet.




Un nouveau sondage en ligne

Il existe plusieurs produits pour faire des sondages en ligne. Je viens de découvrir l'un d'entre eux en parcourant la toile. Il présente de bonnes perspectives pour faire un sondage simple et sophistiqué à la fois. La prise en main est rapide, il suffit de renseigner votre adresse mail pour recevoir un lien ou un embed dans votre blog.


vendredi 26 décembre 2014

Passer de la théorie à la pratique

Depuis le dernier article, j'ai commencé un projet de E-Learning suite à une demande pour une formation continue. Ce projet commence dès le 22 novembre 2014.

Parmi les objectifs, il était nécessaire d'étudier les possibilités d'incruster des vidéos sur une plateforme pour répondre au mieux aux futurs stagiaires. Dans cette perspective, il est important de rappeler que la mise en forme d'un cahier des charges est indispensable pour un tel travail, car il existe de nombreux écarts entre la demande et la réalisation.

Pour bien comprendre la suite, je ne suis pas un expert en vidéo. Malgré cette lacune, mes recherches m'ont permis de trouver des solutions adaptées à mes besoins. Dans une premier temps, l'utilisation du petit programme gratuit VLC est remarquable pour traiter directement des vidéos au format VOB sur un ancien DVD. La lecture du flux et l'enregistrement sous VLC permettent de retenir des pistes d'une durée variable sous un format MPEG.





Après cette première étape, j'ai trouvé une autre solution pour compresser les vidéos dans un format adapté au Web. Ceci était possible grâce à ce petit bijou de logiciel nommé Miro Video Converter. Ce programme gratuit permet la conversion d'une vidéo de format MPEG à un format WEBM HD en réalisant une compression de 55% à 70% par rapport au format initial. Pour 44 vidéos, c'est un gain appréciable.






En dehors des performances, j'ai constaté deux choses :

  1. La compression optimale est préservée si on utilise une seule conversion à la fois, même si le programme permet la conversion multiple;
  2. J'ai utilisé deux autres ordinateurs avec un CPU à plus de 2,5 Ghz pour gagner du temps sur les conversions.
Chaque vidéo dure environ 10 minutes. Ce temps est estimé à partir de deux réflexions:
  1. Chaque stagiaire se connecte après une journée de travail ou quand la connexion est possible. il est donc important de prendre en compte les contraintes des personnes.
  2. Selon les épreuves des horloges de Norman Mackworth en 1958, l'attention soutenue chute fortement après la première demi-heure. il n'est donc pas nécessaire de charger des informations au-delà car elles seront moins bien intégrées. 

vendredi 24 octobre 2014

LMS, MOOC, e-Learning: quel choix pour l'enseignant ou l'apprenant ?

Depuis le développement des plateformes d'apprentissage en ligne, de nombreux produits sont proposés pour la formation en ligne, soit pour les entreprises, soit pour les instituts de formation. Il existe pourtant une question centrale sur l'usage et l'utilisation des produits. Comme l'explique très bien Mr Michel Diaz (Directeur associé du Féfaur, Rédacteur en chef de e-learning Letter) dans un interview, il faut bien choisir son LMS à partir de critères pédagogiques et économiques. Sous un autre angle, une table ronde en août 2014 sur "Moocs, LMS et média d'apprentissage, entre consommation et création ?", pose les questions essentielles sur le choix d'un support en ligne pour la formation (en présence de Jean-Marie Gilliot responsable pédagogique et scientifique de MOOC Institut Télécom Bretagne, Serge Pouts-Lajus Education & Territoires, Christophe Batier Directeur technique Université Lyon1, Fabrice de Comarmond société EDUCLEVER). Mais une autre question porte sur notre rapport à la culture numérique comme le souligne déjà en février 2013, deux intervenants pour présenter une plateforme centrée non sur le cours, mais sur l'activité, proposée par Marcel Lebrun, co-concepteur de la plateforme Claroline (université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique), et Christophe Batier, co-concepteur de la plateforme Spiral Connect (université Claude Bernard Lyon 1, France). Ce qui posait la question des produits actuels et des modèles d'enseignement pour notre culture numérique.

Je n'ai pas la réponse aux différentes questions. Par contre, je constate qu'il existe un fossé entre l'utilisation des produits et l'usage théorique. De mon point de vue, les solutions complètes vendues aux instituts de formation sont non adaptées aux formateurs à cause de la diversité de culture numérique justement. De même, une solution complète offre moins de variations dans la création de chaque individu au niveau de ses contributions. C'est la raison pour laquelle, chaque solution proposée devient un champ expérimental pour un formateur, quelque soit son niveau en informatique ou sa maîtrise des outils numériques. Enfin, pour vous faire une idée des produits actuels, je vous suggère de faire un tour sur ce site.

Ce dernier point est important, car l'expérimentation devient elle-même source d'apprentissage pour le formateur et l'apprenant. Parmi les dernières ressources testées, je viens de découvrir educadium. La version gratuite, EasyCampus Express pour 25 utilisateurs, propose 5 types de cours disponibles, aussi longtemps qu'on veut. On peut mettre des fichiers textes, des fichiers au format SCORM, des vidéos et plus. Ma plateforme de test se trouve sur ce lien.

Un autre produit doté d'un impressionnant système de gestion de cours avec des modules pour eportofilios et ecommunautés. L'édition personnelle de Rcampus est libre. Pour les enseignants qui cherchent à faire leur propre LMS de formation, l'édition personnelle est parfaite. Vous trouverez un aperçu de ma plateforme test sur ce lien.

Pour le reste, je vous propose de voir d'autres produits, non testés, mais qui peuvent convenir à d'autres besoins:

Schoolrack permet l'accès à des utilisateurs illimités mais vous devez mettre à jour votre abonnement pour obtenir plus de pages (plus de cours). Mais le premier prix est de 6 dollars par mois. Il existe des fonctionnalités intéressantes, 


Latitudelearning est Gratuit pour les groupes en dessous de 100 utilisateurs. Avec hébergement LMS de 100 Mo gratuit.


Ectolearning, Ce site est entièrement gratuit, mais je ne connais pas les fonctionnalités.

Pour terminer, je vous donne des nouvelles de l'expérimentation débutée le 12 septembre 2014 sur la plateforme Haiku Learning






mardi 21 octobre 2014

Des modules interactifs de qualité en radiologie: headneckbrainspine

Il existe de nombreux sites qui proposent des supports de cours en radiologie pour découvrir l'anatomie du cerveau ou du corps. Mais on trouve rarement dans une même compilation toutes les qualités des coupes et l'interaction intuitive pour naviguer et comprendre les schémas.




C'est pourtant ce que propose le site headneckbrainspine dans une série de modules en accès libre. Dans la section Modules, vous pouvez voir le résultat d'un surprenant et magnifique travail destiné à faciliter l'apprentissage des étudiants en médecine et radiologie.


Pour une bonne utilisation, les modules nécessitent une version récente de Flash Player.

Pour charger un module d'anatomie dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur son image. En fonction de la taille des fichiers, le temps de chargement peut prendre quelques instants. Une fois le module chargé, vous découvrez trois présentations (axiale, sagittale, coronale) comme un poste de travail en radiologie. Vous pouvez sélectionner une structure pour la faire apparaître dans les trois sections et suivre les modifications quand vous bougez la souris ou la molette. En effet, si vous déplacez votre souris dans la section sagittale par exemple, vous remarquez que les déplacements s'effectuent dans les deux autres sections (coronale et axiale). L'ensemble permet une approche didactique très performante dans les trois plans, avec en prime la possibilité de s'entraîner dans le quiz mode où s'affiche une structure et vous répondez vrai ou faux; à droite vous vérifiez votre taux de bonnes réponses. Cette superbe réalisation est destinée à l'apprentissage en neuroradiologie et neuroanatomie via une interface intuitive. Normalement conçu pour des étudiants en médecine, des manipulateurs radios et des radiologues, ce site est entretenu par Mr Brett Young, radiologue au Centre Médical de l'Université de Duke à Durham en Caroline du Nord, Etats-Unis. 

Voici la liste des modules proposés avec la taille des fichiers:

L'orbite 7,4 Mo
Les sinus CT 4,7 Mo
Le cou 15,7 Mo

Il existe également dans le menu principal des études de cas pour les étudiants les plus avertis. Si vous regardez de plus près, vous constaterez que l'outil est remarquable et parfaitement utilisable pour nos étudiants ostéopathes à condition que les enseignants fassent l'effort d'intégrer dans leurs supports des créations magnifiques dignes d'un apprentissage du XXIème siècle. Que vous utilisiez des supports classiques en cours magistral ou des supports au format SCORM sur e-learning, vous ne pouvez pas passer à côté de tels moyens.





jeudi 16 octobre 2014

Rendre vie aux données : application en ligne Plotly

Plotly est une application récente en ligne qui permet l'analyse et la visualisation de données basée sur un modèle graphique javascript D3.js. Cet outil réalise directement sur le web des représentations interactives de vos graphiques à partir de plusieurs sources de données comme Excel, CSV, TSV, Matlab data files, MS Access, etc. 



Cette application est le produit d'un travail collectif regroupant de nombreux ingénieurs et designers, ainsi que des chercheurs des villes de San Francisco et de Montréal. Le tableau de bord de l'application en ligne est décomposé en 4 étapes : Une importation et nettoyage des données, une analyse ou simulation d'une fonction statistique, une visualisation du graphique obtenu, et un partage collaboratif de votre production. Doté d'une bibliothèque très riche avec plusieurs composants et de nombreux thèmes, ainsi que des fonctionnalités avancées sur le rendu final, explique pourquoi l'application Plotly a déjà trouvé de nombreux adeptes auprès de la communauté scientifiques et des infographistes. Ceci n'est qu'un aperçu de l'iceberg...il existe actuellement une révolution du Datavisualisation qui renverse totalement nos représentations classiques des données. Je vous en parlerais plus tard...

Voici un exemple ci-dessous avec les fonctions (passer votre souris sur le schéma) :


Et un autre exemple sur l'intérêt de l'interactivité d'un schéma en ligne:


Et pour terminer, je vous montre en 30 secondes sur une vidéo comment j'importe un fichier Excel avec des données, puis je sélectionne 4 variables sur des performances de mesures attentionnelles testées dans mon étude en Master 2 Pro, puis réalisation d'un graphique de surface 3 D qui montre toutes les variations avec valeurs des scores pour tous les groupes confondus.

lundi 13 octobre 2014

Publication en ligne avec eFlip Standard

eFlip standard est une application qui permet de créer des flipboobk en 3 D à partir de fichiers PDF, des images, des documents MS Office et OpenOffice. Cette solution de publication et de distribution numérique complète autorise une conversion de fichiers dans une publication numérique en ligne ou hors ligne. Il est possible de publier un nombre illimité de publications en ligne ou de partager ses productions avec d'autres par e-mail, un site ou un réseau social. Il est également possible de distribuer ses productions sur CD-Rom.



eFlip standard peut être téléchargé et installé sur un ordinateur PC ou MAc. Un service en ligne gratuit eFlip est intégré dans l'application permettant de partager instantanément toute publication dans un onglet à droite dans le menu du programme. Chaque compte d'édition eFlip est livré avec un espace gratuit de 5 Go, soit plus de 250 livres, pendant 3 années. Il suffit de transmettre l'URL du flipbook pour partager avec les autres. Un plus pour des institutions ou des organismes de formation, la possibilité de mettre son logo en haut à gauche de la publication. Autre avantage, la possibilité de créer des flipbooks pour une tablette ou un smartphone avec Android APP Maker et soumettre les résultats sur Google Play. Il est également possible de protéger la publication par un mot de passe et le cryptage, mais également d'insérer un filigrame pour protéger votre publication de la copie. Une option permet d'intégrer un enregistrement audio qui accompagne le texte défilant, ainsi vous pouvez soumettre un document dans une langue et proposer une traduction différente en fonction du public. Normalement au prix de 199 $, j'ai la chance d'avoir ce programme gratuit.

Ci-dessous un exemple de présentation en flipbook de 4 fichiers PDF réalisés par des étudiants de l'école IOR Rennes, dans le cadre d'un exercice pour créer des posters scientifiques à partir d'articles. Vous pouvez voir mon logo en haut à gauche. La navigation s'effectue avec les flèches ou la molette de votre souris. La fonction d'agrandissement permet de lire correctement.

 
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